Crédit:Vectorjuice sur Freepik
Le harcèlement sexuel, est-ce un concept fourre-tout, où cela regroupe-t-il un ensemble de phénomènes cohérents ? Quel point commun en effet peut-on trouver entre une « proposition » de relation sexuelle par un supérieur hiérarchique et des sifflements dans la rue ? A première vue, pas grand-chose. Et peut-être, en fait, plus qu’il n’y parait. Alors le harcèlement sexuel, qu’est-ce que c’est ? Comment on lutte contre, comment on se reconstruit, voilà tout ce que l’on va découvrir aujourd’hui dans ce podcast.
Commençons par définir le périmètre du harcèlement sexuel. Selon la loi française, il se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste. Ces derniers portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant. Ou encore, ils créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Donc, les propos ou comportements sont considérés comme du harcèlement car ils sont répétés, insistants.
Par exemple, une femme marche dans la rue, un homme la siffle. D’autres lui font des réflexions à connotations sexuelles. La femme vit de manière répétée des situations offensantes, qui portent atteinte à sa dignité. Il s’agit bien de harcèlement, même si plusieurs hommes y participent – et les hommes qui harcèlent dans la rue ont tendance eux aussi à le faire de manière répétée. Si on prend la situation globalement, il y a répétition. Il s’agit de harcèlement sexuel, avec des victimes et des auteurs.
Autre cas de figure : un homme au travail fait des blagues sexistes ou à connotation sexuelle à sa collègue, de manière répétée. Et bien, c’est aussi du harcèlement. C’est un peu différent, parce que cette fois-ci, la répétition advient dans la durée, et peut être le fait d’une seule personne.
[…] La suite dans ce podcast.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1606/sa_1838_harcel_interview.htm
https://www.inrs.fr/risques/harcelements-sexuel-agissements-sexistes/chiffres.html