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Les scénarios de vie

Petite fille seule sur sa route
Avis de Psy
Les scénarios de vie
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alt: Petite fille s'engageant sur un chemin, un scénario de vie

Une violence aux impacts spécifiques

Aujourd’hui, nous allons parler des scénarios de vie, autrement dit du devenir à long terme des enfants victimes de violence sexuelle.

Une personnalité en cours de construction

On l’a déjà évoqué, subir une agression sexuelle pendant l’enfance ou à l’âge adulte, c’est très différent. Et ceci pour deux raisons. La vulnérabilité psychique des enfants est supérieure, les traumatismes sont plus impactant, prennent des formes plus graves, comme la dissociation mentale. La deuxième raison est que la personnalité des enfants est en cours de construction et que tout ce qui se passe dans la vie des enfants peut influencer la manière dont leur personnalité se construit.

La personnalité d’un adulte est stable. En tout cas, relativement stable. Bien sûr, elle évolue tout au long de la vie, mais dès la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte, cette évolution est tout de même limitée. La personnalité est déjà construite, elle s’est construite tout au long de l’enfance. Si on intervient sur une maison en cours de construction, dont on est en train de poser les fondations ou de bâtir les murs, on n’a pas le même impact que si on intervient sur une maison dont la construction est terminée. Pour les traumatismes, c’est la même chose. Sur un enfant, en plus des formes plus graves de traumatismes, l’expérience d’avoir été victime de violences va avoir une influence sur la construction de la personnalité. D’accord, mais laquelle ? Et puis, est-ce la même pour tout le monde, pour tous les enfants ?

C’est à toutes ces questions que l’on va répondre aujourd’hui, avec la notion de scénario de vie. C’est parti !

Le traumatisme

Alors pour commencer, que vit l’enfant victime de sévices, sur le moment ? Il y a d’abord l’incompréhension, la sidération. Parfois aussi la terreur intense, parfois une absence totale d’émotion. Pour survivre, le psychisme s’est dissocié, tout est coupé. L’enfant se sent comme en dehors de son corps, ou bien en dehors de la réalité. Si vous voulez en savoir plus, comprendre comment cela fonctionne, n’hésitez pas à écouter le podcast sur la mémoire traumatique, vous y trouverez des informations sur le syndrome de stress post-traumatique et la dissociation mentale. Donc l’enfant est traumatisé et souvent aussi dissocié. Voilà pour la sphère émotionnelle. Au niveau de la signification personnelle, l’enfant se sent fautif. Son estime de soi est atteinte.

Une particularité des violences sexuelles sur les enfants est qu’elles se produisent souvent sans violence apparente. Là aussi, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous reporter au podcast sur le fonctionnement pervers. Une forme de violence psychologique s’exerce sur l’enfant mais elle est insidieuse, puisqu’il s’agit de manipulation mentale.

[…] La suite dans ce podcast.

SOURCES

Livres :

Jeffrey Young, Janet S. Klosko, Marjorie E. Weishaar, La thérapie des schémas, De Boeck, 2005

Jeffrey Young, Janet S. Klosko, Je réinvente ma vie, Ed de l’Homme, 2003

Sarah Laporte-Daube, Après la maltraitance, se libérer des blessures de l’enfance, Ed de l’Homme, 2019

Sur Internet, l’étude sur les ACE :

https://www.cdc.gov/violenceprevention/about/index.html