Aller au contenu
Accueil » Episode » L’inceste

L’inceste

Petite fille triste
Avis de Psy
L'inceste
Loading
/

Petite fille perdue et triste

Aujourd’hui nous allons parler d’inceste. Il y a deux ans et demi, en janvier 2021, sortait le livre La Familia Grande de Camille Kouchner et dans son sillage, le phénomène MeTooInceste. En quelques jours, des milliers de victimes ont témoignés qu’elles aussi, avaient subi l’inceste de la part de ceux censés les protéger. Cet évènement a mis en évidence, a braqué les projecteurs sur ce qui n’était pas conscientisé par la société jusque-là : l’inceste, perçu comme le crime suprême, était en fait un phénomène trop souvent secret, peu identifié et encore moins condamné, dans les faits. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le vécu des victimes, les conséquences pour elles – et aussi les possibilités de reconstruction.

L’inceste en chiffres

Mais commençons par appréhender l’ampleur de ce phénomène. Que nous disent les enquêtes récentes ?

Selon l’Etude Ipsos réalisée en 2020 pour l’association Face à l’inceste, une personne sur dix déclare avoir été victime d’inceste. Une sur dix, cela correspond à deux ou trois enfants par classe. 78% sont des femmes, 22% des hommes.

Dans cette même étude, 32% des personnes interrogées déclarent connaitre au moins une personne victime.

Dans 97% des cas les auteurs d’inceste sont des hommes, d’après une enquête INED parue en 2015.

Et la majorité des enfants victimes de violences sexuelles sont en fait victimes d’inceste. Ainsi, en 2011, la SNATEM (le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance maltraitée) a rapporté que 72 % des violences sexuelles signalées étaient incestueuses.

Enfin, comme pour les autres types de violence sexuelle, elle est sanctionnée dans moins de 1% des cas, ce qui fait dire à certains qu’il y a une impunité de fait, dans notre société, vis-à-vis de l’inceste.

Mais l’inceste, est-ce toujours la même chose ? Est-ce la même chose si la violence sexuelle est le fait du père, du frère, ou du grand-père ? Existe-t-il plusieurs formes d’inceste ? Ce qui est sûr, c’est que dans tous les cas, l’ambiance incestueuse est souvent le lit de l’inceste.

Les différentes formes d’inceste

L’ambiance incestueuse

Alors l’ambiance incestueuse, qu’est-ce que c’est ? Je vais prendre d’emblée quelques exemples pour illustrer ce concept, tous issus des récits de mes patients : Un père fait des blagues salaces sur la sexualité de sa fille, ou commente son physique Un père regarde sa fille d’un air lubrique. Une mère demande à sa fille de lui raconter ses ébats sexuels. Un père laisse trainer ses revues pornographiques puis se moque de sa fille qui les a regardées. Un père se promène nu dans la maison. Des parents font bruyamment l’amour, à une heure où les enfants ne dorment pas.

On peut comprendre, à travers tous ces exemples à quoi correspond cette ambiance incestueuse. Elle est le fruit d’une somme de comportements inadaptés de la part d’un parent ou des deux parents. Comportements qui visent à nier l’interdit, à inscrire une porosité entre les générations, à introduire du sexuel, là où il est censé être complètement prohibé.

[…] La suite dans ce podcast.

 SOURCES

Internet 

https://www.ciivise.fr/

protegerlenfant.fr/2021/05/13/syndrome-alienation-parentale/

Articles 

Francine Shapiro,EMDR therapy: An overview of current and future research, European Review of Applied Psychology, 2012 – Elsevier

Livres

Sandor Ferenczi, Confusion de langue entre les adultes et l’enfant, Paris, Payot, 1974

Sandor Ferenczi, Le traumatisme, Paris, Payot, 1927-1933

Susan Forward, Parents toxiques, Paris, Marabout, 2013

Sarah Laporte-Daube, Après la maltraitance, se libérer des blessures de l’enfance, Ed de l’Homme, 2019

Jeffrey Young, Janet S. Klosko, Marjorie E. Weishaar, La thérapie des schémas, Bruxelles, De Boeck, 2005